
PRODUITS COMBINÉS
Produits combinés
UNE MAÎTRISE DE LA COMPLEXITÉ TECHNOLOGIQUE ET RÉGLEMENTAIRE
Différents des dispositifs médicaux stricts en raison d’une substance active dans leur composition, les produits combinés bénéficient de toutes les avancées existantes dans des domaines technologiques multiples. Complexes et de plus en plus performants, leur maîtrise sur tout le cycle de vie, pour garantir la sécurité et le bénéfice patient recherché, est un défi. L’expérience, les méthodologies et l’approche holistique sont clés.
DES TECHNOLOGIES COMPLEXES À INTÉGRER
Un produit combiné associe un dispositif médical souvent destiné à l’administration au patient, et une substance active à visée thérapeutique ou diagnostique. Les produits combinés sont à différencier des dispositifs médicaux stricts, ne contenant aucune substance active, utilisés pour traiter ou intervenir médicalement chez des patients.
Les récentes avancées technologiques en termes
de miniaturisation, de plasturgie, d’électronique,
de télétransmission, de micromécanique, de matériaux innovants, d’algorithmes mathématiques, ont permis d’aboutir à des produits combinés de plus en plus performants pour satisfaire les attentes des patients et des prescripteurs. Les produits combinés intègrent de multiples technologies devant opérer en synergie.
Cela nécessite des approches poussées de Quality by Design ainsi qu’une connaissance approfondie des interactions des composants entre eux et de la compatibilité avec le médicament. Autant de dimensions qui en font des produits complexes et hautement technologiques.

DES APPLICATIONS MULTIPLES,
EN ÉVOLUTION PERMANENTE
Les produits combinés sont conçus pour assurer la meilleure administration possible d’une substance afin de garantir l’efficacité thérapeutique ou diagnostique attendue, en toute sécurité.
Au-delà, les innovations sont nombreuses pour assurer au patient un confort d’utilisation maximum. Elles sont plus particulièrement développées dans les cas d’utilisation répétée du médicament sur de longues périodes ou pour les utilisations pédiatriques, pour lesquelles le confort de l’enfant est un élément primordial de la prise en charge thérapeutique.
À ceci s’ajoute le rôle important du design du produit combiné, en particulier pour l’observance du traitement par le patient.
Grâce aux innovations technologiques, les produits combinés trouvent de nombreuses applications, souvent pour un plus grand confort des patients.
“
”

Les applications sont multiples : administration de médicaments injectables tels les stylos injecteurs pour les médicaments d'urgence, injection de dose unique d’hormone ou d’anticoagulants, inhalation de médicaments poudreux ou micronisés pour les pathologies respiratoires, patchs cutanés pour les traitements hormonaux, systèmes de contrôle et d’injection d’insuline autonomes en boucle fermée pour le traitement du diabète, et les dispositifs médicaux auxquels sont intégrés une substance auxiliaire supportant le fonctionnement propre au dispositif.
DES INNOVATIONS RUPTURES
AU BÉNÉFICE DES PATIENTS
“
Le futur des produits combinés passe par l’utilisation de technologies de rupture et l’intégration de matériaux innovants.
”
Les produits combinés ont de beaux jours devant eux pour associer les deux apports du dispositif et de la substance. Ceci induira des besoins de transformation et d’innovation sur les plans industriels. En particulier,
la supply chain sera également appelée à évoluer pour intégrer deux flux industriels radicalement différents (procédés batch pour les médicaments et une industrie manufacturière pour les dispositifs).
La majeure partie des innovations ont été portées par l’essor des médicaments en dose unique en seringues préremplies, qui a propulsé ces dernières années un flux d'améliorations des auto-injecteurs, plus simples et moins douloureux à utiliser.
Les produits biologiques demeurant principalement des médicaments injectables, un flux d’avancées technologiques fortes continuera à être déployé dans le futur.
L’intégration de matériaux innovants les plus inertes possible et la miniaturisation seront notamment les fers de lance des améliorations futures. Au-delà, de nouveaux besoins se feront jour, tels les besoins d’administration de volumes importants en toute sécurité aseptique, dans les traitements auto-administrés par les patients à domicile, évitant ainsi les hospitalisations. Les produits combinés du futur s’appuieront sur des innovations de rupture sur lesquelles travaillent les laboratoires de recherche. Citons par exemple les injecteurs sans aiguille,
les dispositifs implantés ou ingérés, l’intégration du monitoring et des algorithmes et nombre d’autres idées innovantes en gestation.

UN BESOIN DE TRANSFORMATION DEVENANT INCONTOURNABLE
Le cadre réglementaire des produits combinés est complexe. Il anticipe les cas atypiques (cadre des produits "borderline" et guide MDCG) et se veut évolutif pour répondre aux innovations et aux nouvelles questions associées.
Alors que le médicament d’une part, et le dispositif médical d’autre part, sont respectivement clairement décrits et encadrés par les textes réglementaires, associer les deux dans un produit combiné ne semble pas faire l’objet de définition et de requis harmonisés dans les textes de référence.
“
Au-delà du challenge de l’innovation et de la complexité des produits combinés, les industriels sont aussi confrontés à un cadre réglementaire dual
et évolutif.
”


En Europe, l’EMA a publié une ligne directrice (applicable au 01-jan-2022) pour harmoniser les requis qualité en cohérence avec le nouveau règlement européen MDR 2017/745 et apporter un support aux industriels dans la constitution de leurs dossiers techniques.

Aux Etats-Unis, le produit combiné (Combination Product) est défini dans le 21 CFR 3.2 et le service OCP de la FDA oriente vers le service d’évaluation concerné. Les exigences réglementaires pour un produit combiné sont définies dans deux textes principaux : le 21 CFR part 210 & 211 pour le médicament et le 21 CFR part 820 pour le dispositif médical.
La complexité des produits combinés, les cadres réglementaires évolutifs et le flux d’innovations représentent des challenges de taille pour les industriels en termes de technologie, d’intégration des compétences et d’organisation. Autant de sujets de transformation attendus au sein des entreprises et de leurs moyens humains.