top of page
AdobeStock_307771829.jpeg

STRATEGY DEVELOPMENT AND EXECUTION

Strategy Development and Execution

CAPACITÉ D’ADAPTATION
ET STRATÉGIE EFFICACE

Émergence de nouvelles technologies internes et externes, concurrence, contraintes réglementaires et économiques, procédé industriel, aspect humain. Face à la multiplicité croissante des enjeux, les entreprises des Sciences de la Vie doivent s’adapter en permanence pour élaborer une stratégie efficace doublée d’une mise en œuvre efficiente.

Dites-nous en plus

Une stratégie efficace combinée à une démarche d’exécution adaptée

Les entreprises du secteur Life Sciences se transforment sur des cycles de plus en plus courts afin de s’adapter aux changements permanents de leur environnement concurrentiel, réglementaire et géopolitique. Lorsque les grands groupes du secteur s’appuient sur des savoir-faire et moyens internes forts, mais manquant parfois d’agilité, les entreprises Biotech émergentes ou de petite taille en phase de précommercialisation se livrent une concurrence féroce. Elles doivent changer les paradigmes de développement, d’industrialisation et d’accès au marché. Dès lors, les transformations de ces entreprises aux moments clés de leur développement demandent :

1

Une vision claire et partagée de la mission de l’entreprise.

2

Une stratégie pertinente et de l’agilité, aptes à intégrer les opportunités ou les changements disruptifs.

3

Une mise en œuvre efficace et collaborative de la stratégie sur la durée.

Nombre d’exemples font état d’un déploiement inefficient de stratégies, pourtant bien élaborées, car elles ne reposaient pas sur une démarche d’implémentation autant pensée que la stratégie elle-même. Ainsi, l’élaboration de la stratégie supportant le développement de l’entreprise est un des éléments fondateurs amenant à la constitution de l’équipe dirigeante, de son esprit et des modes de collaboration qui détermineront en grande partie l’efficience dans le pilotage de l’entreprise.

Rencontrez nos experts

L’enjeu est donc bien double : une stratégie efficace et une démarche d’exécution adaptée et efficiente. La prise en compte de ces deux éléments tout au long du programme, les modes de collaboration et la prise en compte des aspects humains seront les clés du succès. La stratégie d’entreprise et sa mise en œuvre devront intégrer de manière dynamique des enjeux multiples :

• Les technologies accessibles en interne et en externe

• L’environnement concurrentiel - Les contraintes réglementaires et économiques

• Les capacités d’industrialisation et de distribution jusqu’aux patients

• Les ressources humaines devant être mobilisées, tant en compétence qu’en capacité

L’élaboration de la stratégie de développement est un des éléments fondateurs de l’efficience dans le pilotage de l’entreprise.

AdobeStock_133369673.jpeg

Dites-nous en plus

Humanim_bandeau_degrade_bleu.jpg

Bien analyser son environnement pour bien définir sa stratégie globale

Les spécificités du monde de la santé, les métiers, les évolutions du marché demandent une analyse stratégique fine, une compréhension holistique des enjeux, une bonne évaluation de ses propres capacités, de son propre potentiel, de son environnement et des objectifs de l’entreprise.

Cet exercice peut se décliner de la manière suivante :


Définition de la stratégie globale, selon le positionnement actuel et futur, en ligne avec la vision 

Déclinaison en moyens d’actions sectoriels et organisationnels 

Mise en œuvre de la stratégie en éléments tactiques et opérationnels

illustration_personnage_07.PNG
Le profiling définit les besoins business et des objectifs clairs et partagés, ainsi que la stratégie présentant la plus grande probabilité de succès

Le profiling est une méthodologie structurée pour établir à la fois les besoins business clairs et partagés par les parties prenantes, les objectifs acceptés, ainsi que la stratégie et le plan de mise en œuvre les plus adaptés et efficaces. La force de l’approche tient dans sa démarche méthodologique, l’écoute des clients et des parties prenantes internes à l’entreprise, l’établissement des alternatives possibles, les critères de sélection et les niveaux de risques acceptés, une recommandation de stratégie.

 

Notre méthodologie de profiling

Le profiling peut être mis en œuvre dans tous les domaines, qu’ils soient business, industriels ou de transformations, mais aussi sur l’ensemble de la chaîne de valeur, et c’est bien là son efficacité. Elle est aussi adaptée et applicable pour toute taille d’entreprise, de la start-up au groupe de taille importante.

 

Le profiling est aussi une démarche prenant en compte les évolutions et les incertitudes. La veille d’informations, pas seulement dans le domaine considéré mais aussi dans tout ce qui concerne l’environnement et le contexte, est un élément clé à mettre en œuvre en permanence, pour comprendre et anticiper ce qui attend la stratégie et son exécution, dans l’ensemble des parties prenantes du projet et à l’extérieur.

Découvrez notre

offre « Profiling »

Un environnement hautement évolutif et incertain

Le temps où les stratégies d’entreprise et leur mise

en œuvre se réalisaient dans des environnements maîtrisés, stables et prédictibles est révolu.

Les contextes sont devenus intrinsèquement à la fois beaucoup plus complexes et en permanente évolution. Quels que soient les domaines, de services ou de produits manufacturés dans les Sciences de la Vie,

les progrès scientifiques, technologiques et de communication créent des flux d’innovation massifs et rapides qu’il faut prendre en compte avec agilité et réactivité. Les environnements culturels, politiques, légaux, géographiques sont changeants et créent de l’incertitude à considérer dans la gestion du risque.

Une stratégie est une perspective établie au service d’objectifs clairs. La dynamique des changements de modèles ainsi que les incertitudes de l’environnement peuvent impacter fortement à la fois les objectifs et la stratégie. Comment approcher un nouveau produit dont l’énergie et le transport représentent les deux tiers de la valeur ? Comment réussir un projet de changement culturel dans une période post pandémie ? Comment pénétrer de nouveaux marchés hautement concurrentiels et soumis à des réglementations de plus en plus restrictives ? Comment aller mieux et plus vite que ses concurrents ? C’est l’ensemble des facteurs d’impact qu’il faut maîtriser, en interne et en externe, afin de définir une stratégie claire, à l’exécution fluide.

AdobeStock_294344050.jpeg

Grâce à la prise en compte de l’ensemble des facteurs d’impact, on définit une stratégie claire, bâtie pour le succès.

Découvrez notre offre

« Biotech Scale-Up »

EXPERTISES SECTORIELLES

Humanim_slider_expertises 03.PNG

BIOTECHNOLOGIES

Apparues suite à la découverte de l’ARN, de l’ADN ainsi que des enzymes de restriction, les biotechnologies, domaine en perpétuelle évolution, sont aujourd’hui incontournables.

Humanim_bandeau_degrade_bleu.jpg

EXPERTS

humanim-valentin-legros.JPG

Valentin Legros

  • LinkedIn - White Circle
portrait_humanim_12.JPG

Jean-Paul Kaczmarczyk

  • LinkedIn - White Circle
humanim-yves-moinard.JPG

Yves Moinard

  • LinkedIn - White Circle
strategy-development
bottom of page